Fermeture fenêtre
La question de Pluton...


Bon, voilà que les esprits "éclairés" ont décidé de déclasser Pluton...

Cela va être assez dommage, si l'on retire son calcul de position dans les éphémérides, encore que je pense que ce ne sera pas le cas dans les logiciels d'astronomie, ne serait ce que pour éviter les collisions dans le système solaire lors de l'envoi des sondes...

Cependant et pourtant, quelle que soit sa classification, il n'en reste pas moins que cet élément existe comme Chiron, Xéna ou d'autres , dans le ballet planétaire.

D'ailleurs, si d'autres planètes existaient, ou que l'on se trouve dans un autre système solaire avec une multitude d'élements divers et variés, il faudrait bien en tenir compte dans l'analyse astrologique, puisqu'en vérité, c'est la hiérarchie planétaire qui a une importance en tant que mise en oeuvre de "niveaux" de Conscience . De la Lune (le plan animal) à Neptune, (le plan psychique) l'analyse astrologique se fait par rapport à une échelle spirituelle, du plus dense au plus fluide.. Plus on monte, plus on s'adresse aux plans subtils.. De la matière à l'Esprit en somme.

Ainsi donc, Pluton symbolisait la pulsion de l'inconscient, le moi profond, et plus particulièrement les transformations opérées par l'émergence d'une prise de conscience..

C'est pourquoi ses influences étaient particulièrement difficiles à vivre puisqu'elles s'exerçaient souvent dans une atmosphère de crise, de destruction et de reconstruction d'un plan de vie. En quelque sorte, c'était un "accordement" de ce qui était à la personnalité profonde, à ce que l'on ressentait au fond de soi.

Il est tout à fait remarquable que ce fameux Pluton avait été découvert dans les années trente, au moment même où la connaissance psychanalytique , par exemple celle de Freud ou de Jung prenaient leur essor.

La question du "déclassement" prend alors une valeur symbolique particulièrement pertinente puisqu'elle va signifier un retour en arrière, un refus de voir ou de regarder au fond des choses, d'analyser la racine des choses, leur motivation profonde...

En poussant plus loin la réflexion, on pourrait dire que l'on va évincer la question de l'individualité, de sa vérité toute nue, au profit du niveau précédent qui est celui de Neptune, le collectif, mais aussi la manipulation horizontale, donc de masse, le rapport à l'illusion.

les positions planétaires dans le ballet cosmique représentent des anneaux de conscience, un "escalier" dans la montée vers des niveaux de conscience plus subtils, et on peut le dire, dans la Connaissance et l'Investigation de l'Etre Humain, en direction d'une Liberté et d'une meilleure compréhension de lui même et de ce qui l'entoure ou le compose.

Je ne suis pas loin de penser que l'on a affaire alors, maintenant, à une sorte de régression et à un anti-progrès au profit de l'avènement du flou Neptunien, du mirage et du brouillard ... Tel serait, véritablement, le sens symbolique réel de cette décision de déclassement planétaire..

Si les évènements me donnent raison, et d'ores et déjà, si l'on observe bien, ils le font, je crois que nous allons délaisser l'individu, sa spécificité , sa vérité, au profit d'un magma mental collectif, d'un moule normalisé , manipulé, façonné par l'illusion et la non réalité... Nous allons retourner à la vue falsifiée par des voiles...des manipulations psychiques des masses...Quelles soient religieuses ou politiques.

Malheur à ceux qui veulent exprimer leur personnalité, leur individualité profonde, et leur.....Liberté.

Rentrez dans le rang et qu'aucune tête ne dépasse !

Bien à vous

le 29 Aout 2006

Michel d'Aoste