Fermeture fenêtre
Et pour les aspects ...
J'aimerai revenir un peu sur la mécanique des aspects .

D'abord, dans les aspects qui se forment dans le ciel d'une époque, il faut comprendre que ceux ci auront un écho dans le ciel d'un individu que s'ils constituent aussi, un transit par rapport aux planètes du natal. C'est d'ailleurs ainsi que peut se faire le lien entre le niveau du dessus et celui du dessous, entre ce qui se passe dans la société par exemple, et son incidence sur l'individu qui est une composante de cette société.Autrement dit, le macrocosme s'applique au microcosme à travers le canal du domaine qui est représenté par la ou les planètes du natal subissant ce transit.

Par exemple, en septembre 2009, nous aurons une opposition Saturne Uranus dans le ciel, ce qui peut impliquer un conflit entre le conservatisme et le progressisme ou une nouvelle orientation, des mesures impopulaires et des conflits sociaux qui peuvent dégénérer en actes violents et l'emploi de la force...Ici, nous avons ce qui existe depuis longtemps, qui s'oppose à du changement.

Ces évènements potentiels se répercuteront de façon concrète, que si cette opposition affecte l'une des planètes du thème natal, voire aussi l'une des zones d'angles, MC, FC, AS, DS. Si ce n'est le cas, elles n'auront qu'un faible écho lointain pour l'individu. Ce qui veut dire qu'il serait moins concerné. Et c'est ce qui fait la différence des choses et des impacts, notamment lors des catastrophes naturelles par exemple.(Notons au passage que pour ce ciel du jour où j'écris, c'est à dire le 6 avril, nous avons une belle opposition Mars Saturne qui traduit bien au plan naturel, le "mouvement" (Mars) dans la terre (Saturne) matérialisé par le tremblement de terre en Italie.

Ensuite, en ce qui concerne les aspects de transits qui se forment sur le ciel natal, je vous en rappelle les principes :

Les conjonctions représentent un mélange , donc un changement d'état de la planète réceptrice, et ce jusqu'à ce qu'un autre mélange se fasse dessus. Bien évidemment, la "force" du mélange est proportionnelle au cycle de la planète transitante et donc le changement opéré le sera aussi. Si c'est Pluton, Neptune ou Uranus, Saturne ou Jupiter, le "déversement" sera important et la teinte en sera d'autant plus modifiée. Si c'est des cycles rapides, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune, ce ne sera que quelques gouttes teintantes si je puis dire...Ce qui veut dire que l'on interprète pas de la même façon l'impact de ces conjonctions.

Pour les autres aspects comme les trigones, sextiles et les carrés, on va dire qu'il s'agit plutôt de coups de projecteurs sur l'écuelle de la planète réceptrice en positif ou négatif, de la teinte des planètes transitantes, mais ces coups de projecteurs peuvent "agiter" et marquer des circonstances ou débuter quelque chose au plan évènementiel, sur son domaine.

L'opposition est un peu plus complexe, car il y a confrontation sur le même plan entre deux influences, donc ce peut être la mise en évidence des deux domaines concernés, un choix à faire ou une confrontation.

Dans tous les cas il y a une interrogation ou une bifurcation à faire ou à surmonter éventuellement. Il faut voir dans ce cas, les liens avec les autres planètes s'il y en a, et choisir ceux qui sont de nature positives et fluides, mais aussi voir l'environnement des autres planètes transitantes pour pouvoir se faire une idée de la scène qui se joue et des acteurs concernés.Mais l'opposition est un aspect qui peut prédominer sur les autres, et il est donc important dans l'existence.

Enfin, il y a la question de l'effondrement quantique et celle de la synchronicité, soit des attracteurs de probabilités.

Dans un aspect, on va déterminer un principe global à l'oeuvre. Celui ci, on peut être sûr et certain qu'il va s'appliquer. Seulement, dans sa présentation concrète, tant comportementale qu'évènementielle, on ne va pouvoir disposer que d'une liste de potentialités possibles. (ce que produit d'ailleurs la bible des aspects dans mon ouvrage, comme "exemples de déduction").

Et à ce stade, on a deux éléments pour affiner :

a) le domaine observé, autrement dit le prisme que l'on met sur notre longue vue..

b) La situation concrète et réelle en cours dans l'existence, car dans ce cas, "l'intention" personnelle qui a été déposée auparavant dans le passé peut trouver, par la synchronicité, la possibilité d'un rendez vous avec ces potentialités pour se manifester. De même, si les éléments de la situation en cours s'associent assez bien avec la liste des potentialités de l'aspect, il y aura déclenchement d'au moins une des potentialités.Celle qui aura le plus d'attractabilité avec la situation.

On ne peut donc dire qu'il peut se passer exactement ça, dans la réalité, selon les possibilités, même si après y avoir passé du temps et avoir pris connaissance de la situation de l'époque pour tel domaine, on a pu générer un faisceau d'indices qui guide la déduction.

On voit donc que c'est assez difficile d'être précis dans les prévisions, et c'est normal, car comme le dit le physicien Bertrand d'Espagnat, "le réel est destiné à rester voilé.."

Et c'est excellent pour l'Ego des astrologues car cela les ramène à l'humilité et leur évite de briguer de façon illusoire la place de "Maître du monde" n'est ce pas...

Donc, si vous faites de l'astrologie, ne dites pas il va se passer ceci, mais dites il "peut" se passer ceci...et comme un homme ou une femme avertis en valent déjà deux n'est ce pas, cela permet de prendre quelques dispositions, comme le groupe de soldats qui va tenir compte de certains renseignements confidentiels pour sa mission...

Bien à vous

le 6 avril 2009.

Michel d'Aoste.