Fermeture fenêtre
Le Capital Chance


L'un de nos correspondants du forum a soulevé un sujet interessant : à savoir, si l'on pouvait calculer un "capital" Chance dans un thème.

D'après mes connaissances, je sais qu'un des philosophes les plus importants du XVII ème, Robert Fludd, kabbaliste initié dans les cercles de la Rose-Croix et dont le nom est toujours rapproché de ceux de Paracelse, Jacob Boehme, Saint Martin, Cornélius Agrippa etc..., et également un grand astrologue, avait produit un petit traité assez rare sans doute, car très ancien, sur tout un tas de tables qui donnaient un poids de "chance" pour chaque planète..

Mais lui, il avait poussé la question jusqu'à regarder les zones des degrés zodiacaux et les correspondances avec certaines étoiles. Bien sûr dans le mode sidéral.

Dans cette étude, il s'était aperçu que les naissances qui avaient Vénus ou Jupiter, mais aussi Saturne proches de certaines étoiles bénéficiaient d'un facteur "chance" plus important. Ensuite, on a probablement transposé ces éléments vers la présence de planètes comme Vénus et Jupiter se levant à l'Est au moment de la naissance.. C'est à dire sur le ligne d'horizon symbolisé par l'axe AS-DS.

De là sans doute, vient l'idée de naître sous une bonne étoile.

Reste à savoir si c'est réellement d'une étoile dont il s'agit, ou du genre de la planète qui se lève à ce moment là, ou de la conjonction des deux.

Quoiqu'il en soit, ma pratique me permet de dire que lorsqu'on a une Vénus ou un Jupiter à l'ascendant, étant donné que cela améliore l'environnement de vie, ainsi que la question de la santé, on peut tenir compte du fait d'avoir une certaine chance...Le problème, c'est le degré de la chance.

Car tout est relatif.

Pour un pêcheur du Bangla Desh, la chance sera de se trouver dans une région très poissonneuse, même s'il est très "pauvre".

Pour un autre, ce sera le fait que, tout en étant dans une galère, il soit aidé mystérieusement. par une rencontre, un évènement..

Pour un autre, quelqu'un qui a fait la guerre par exemple, ce sera d'avoir passé toute son expédition et ses combats sans une égratignure..

Pour un autre, ce sera de se retrouver constamment indemne dans des circonstances accidentelles.

Pour un autre, ce sera une rencontre amoureuse, ou encore amicale.

Il serait donc plus facile de dire quels genres de chances on peut avoir, plutôt que d'en connaître le degré ou la quantité globale. Il est tout autant judicieux de noter que la "chance" peut être en fait une diminution de l'intensité des ennuis...

Mais ce qui peut aussi être interessant, c'est de voir l'orientation de cette chance, vers quelle fonction-conscience ou domaine, elle est canalisée. Et cela, ce sont les aspects qui vont nous le dire, et y compris ceux en transits par rapport au thème natal.

En fait, lorsqu'on examine en détail les "faisceaux" des aspects positifs, on pourrait dire alors :

"Voici, vous êtes dans une période de "chance". et celle ci pourrait "potentiellement" , se matérialiser de telle ou telle façon."

Néanmoins , par la symbolique des planètes, on peut quand même attribuer un facteur "chance pure" à une conjonction natale Uranus Jupiter par exemple, ou Uranus Vénus, ou encore les aspects positifs trigones et sextiles entre ces éléments.

Même chose pour des aspects positifs d'Uranus par rapport au Milieu du Ciel ou à l'Ascendant.

Car Uranus, c'est justement le bouleversement par l'imprévisible.. et ici dans un bon sens... alors.. oui, l'imprévisible, l'irruption qui vient nous aider, oui, c'est de la chance. Peut on le quantifier ? non pas, toutefois, il est certain que si vous avez ces aspects tous ensembles au natal , vous êtes né chanceux.

Mais il faut aussi considérer Saturne, hé oui, dans la mesure où il s'agit d'un épurateur, épurateur spirituel et karmique, qui par ses influences de "blocage" ou de "séparation", peut vous permettre de vous alléger et de vous faire ouvrir des portes, que vous n'auriez pas poussé dans la routine de l'opulence..et du bien être.

D'ailleurs, dans l'Astrologie Tibétaine ou Hindoue, Saturne est considéré comme un bienfaiteur..Car il permet une évolution spirituelle.

Alors pouvons quantifier ce fameux capital chance ?

Cela me semble hasardeux, mais en revanche, on peut essayer d'identifier où se trouvent les protections et les fluidités du thème.. et si on utilise plutôt ce qui est fluide que chaotique, alors on se met en harmonie et on considérera qu'en fin de compte, on a de la chance...

Bien à vous,

le 27 Novembre 2006

Michel d'Aoste