Fermeture fenêtre
Parlons un peu du futur collectif...


C'est toujours interessant de regarder un peu où peut aller le monde, et notamment en ce qui concerne les évolutions des modes de vie.. Ne serait ce, particulièrement pour les jeunes, d'integrer certaines données qui pourraient influer sur des choix d'activités .

En astrologie, je me base pour cela sur l'étude des grands cycles qui permettent de diagnostiquer certaines formes d'évolution des sociétés. Evidemment, je ne vais pas donner ici "mes secrets", mais je vais essayer de traduire ces analyses de la manière la plus compréhensible qu'il soit.

On se basera donc sur trois évolutions, celles de Pluton, (les grandes transformations de fond) puis celle de Neptune (les mentalités, le psychisme) et d'Uranus (les innovations-chocs)..

Dans notre époque et civilisation actuelle, notamment occidentale d'abord, mais qui s'étend inéluctablement aux autres , de par sa nature "progressiste", sa base repose sur l'utilisation de l'énergie et sa production.

Car tout est la résultante de cette énergie, et en priorité, celle du pétrole.

Vous commencez, dès le matin en utilisant ne serait ce que votre brosse à dent, à en trouver la présence chez vous. Vous continuez ensuite avec votre café et votre petit déjeuner (car l'energie pétrolifère est une composante importante de l'alimentation, ne serait ce que dans la production d'engrais pesticides ou de croissance des céréales, son traitement et son utilisation dans le travail de production, dans celui du conditionnement, et de son transport, de sa distribution et arrivée jusqu'à votre table.)

L'énergie petrolifère conditionne complètement et beaucoup plus qu'on ne le pense, tous les actes de notre mode vie.. je dirai même et je l'affirme, qu'elle en est la base.

Seulement voilà, nous entrons dans la phase de raréfaction et d'épuisement de cette énergie, et, par conséquent, de son prix à bon marché.

Certains pensent que l'augmentation actuelle de celle ci est temporaire et que nous retournerons à des niveaux plus coutumiers, passé la "crise".

Hé bien non, ce que nous vivons, ce n'est pas une "perturbation" mais c'est bel et bien une évolution.

Nous sommes entrés dans une certaine phase du cycle Pluton-Neptune qui est irréversible. Ce serait un aveuglement formidable que de se mettre, comme l'autruche, la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité.

Oui, nous y sommes.

Nous sommes dans la phase de l'énergie chère et cette nouvelle donne va changer le cours de nos existences et celles de notre descendance. Elle va changer notre mode d'existence, et ce, non sans une crise majeure, dans laquelle il ne faut pas exclure, vu certains aspects alarmants, un ou des conflits civilisationnels y compris militaires, pour s'approprier les quelques ressources restantes et les moins coûteuses à extraire, de ce fameux pétrole.

L'émergence des pays qui ont désormais un grand besoin de cette énergie devenue rare, Chine, Inde, et bien d'autres va modifier considérablement, et les données économiques, et celles géo-stratégiques.

Quels que soient le genre ou le type des gouvernements qui sera mis en place dans nos pays ou ailleurs, les peuples ne pourront que s'incliner devant ce fait inéluctable qui va modifier de façon conséquente les façons de vivre.

Du point de vue astrologique, on situe l'émergence cette période chaotique et dangereuse vers la période 2012-2020. Dans l'examen des thèmes individuels, notamment ceux d'une certaine génération , on retrouve cette influence collective comme facteur d'un changement de vie profond.

Certes, on peut rétorquer à cela, que l'exploitation croissante des énergies renouvelables, du nucléaire, et la mise en oeuvre dragstique d'économies d'énergies, pourraient nous permettre d'éviter cette crise majeure. Malheureusement, l'aveuglement (ou la défaillance) politique, la prédominance d'intérets particuliers, la culture de la pensée et du profit à court terme, font que nous avons loupé le coche..

Et il aurait fallu pour cela se mettre résolument en marche pour trouver le substitut de cette énergie, dans les années 1960, et maintenir un cap de recherche et de résultats importants jusqu'à notre époque, de façon à permettre LA grande mutation maintenant. La grande crise me semble donc être inévitable, et c'est ce que montre certains aspects et phases des grands cycles astrologiques.

Mais il s'agit de cycles en mouvement, et par conséquent, particulièrement dans le cycle plutonien, on assistera, après la destruction, à une reconstruction. Cette reconstruction étant en général un facteur de mieux être, de meilleure conformité à l' humain.

De ce fait, les "survivants" si je puis dire, de cette grande crise, verront apparaître un autre mode de vie, qui pourrait comporter les "structures" suivantes :

Une relocalisation géographique, une reconcentration de la sphère vie active, vie privée, en quelque sorte, une vie en relation avec la notion de proximité.

Un mode de vie plus proche de la nature, plus enclin à une consommation proche et saisonnière., et par extension, à un mode économique plus "local". (il en sera fini des flux tendus, des colonnes interminables de camions sur les routes, du développement du fret aérien et maritime)

Contrairement à ce que l'on pense, le phénomène de "mondialisation" et de "délocalisation" est en train d'entrer dans sa phase terminale, car il est l'expression d'un "ancien monde" basé sur l'énergie peu chère..

De même, la construction de grands ensembles politiques ou de population, style la construction européenne par exemple ou l'axe USA-Amérique du Sud, qui nécessitent par définition des flux de transports importants, sont eux aussi condamnés. De même pour la question importante des flux migratoires, qui vont se retrouver stoppés par la nouvelle donne énergétique.

L'avenir d'après crise va reprendre le chemin d'une "régionalisation".

Mais, et cela est important, l'échange des flux d'informations, va lui, augmenter et se structurer de façon spectaculaire, nous assisterons alors à une sorte de mise en réseau des "cellules régionales", augmentant ainsi leur capacité à marcher du même pas..

Ce n'est plus les hommes qui circuleront, hormis une petite quantité, ce seront les informations.

Cela sera rendu possible par l'avènement d'une nouvelle informatique aux capacités extraordinaires, basée sur les mémoires bio-technologiques, vers les années 2020-25.

Nous assisterons également à une "qualification" des moyens de transports et d'échanges collectifs plus concentrés, plus "massifs" (grands porteurs, trains) mais plus "rares", utilisant des énergies chères, certes, mais totalement nouvelles comme la "fusion plasmique" préfigurée par le programme ITER, ou l'utilisation de l'Hélium, préfigurée dans les programmes spatiaux actuels, l'un et l'autre se combinant d'ailleurs pour nous permettre de sortir enfin de notre berceau, la Terre.

Evidemment, Il est certain toutefois que le déplacement physique et touristique de "masse" va certainement diminuer compte tenu de cette cherté, tout comme le transport de marchandises. Et cela va entrainer de nombreuses mutations douloureuses dans certains pays du globe...

De même, il y aura incidence sur les moeurs, avec probablement un resserrement de la notion de clan, de famille, d'appartenance identitaire à une "cellule régionale" donnée.

Comme on le voit, la grande crise va s'avérer finalement salutaire pour notre vie d' être humain...Comme toute action plutonienne...

Le seul problème, c'est qu'il va falloir subir inévitablement la phase préalable de destruction...de l'ancien monde... et elle s'approche à grands pas.

Bien à vous

le 1er Novembre 2005

Michel d'Aoste