Fermeture fenêtre
Considérations sur la gratuité et la valeur des choses...
L'acquisition de l'Harmonie ou de l'Equilibre est une chose difficile dans la vie..

Sur le web, les internautes, ont tendance à considérer que tout doit être gratuit, que c'est presque un dû et une caractéristique de ce média..

Mais il y a dans cette attitude quelque chose de malsain.

D'abord, la première question à se poser serait la suivante :

Est-ce qu'ils se rendraient eux mêmes, au bureau, commerce ou à l'atelier ou sur les routes, chaque matin, en sachant qu'ils vont exercer leurs talents ou savoirs sans recevoir une contre-partie quelconque ? Non, evidemment..Sauf si l'on est rentier..

Alors pourquoi vouloir appliquer à autrui des principes qu'on ne voudrait pas voir s'appliquer à soi même ? Il y a là une question d'honnêteté morale. Rien n'est gratuit en ce monde, d'une façon ou d'une autre, il y a un "paiement" quelque part, ou alors il y a destruction..

Car l' univers lui même existe sur un "équilibre"..

Si vous devez ou avez consenti un petit sacrifice matériel pour acquérir un service, un bout de savoir, un contenu, une connaissance quelconque, laissez moi vous conter cette petite histoire déjà citée dans mes cours conférences:

" Un jour, quelque part, un armateur s'emerveillait de son bateau tout neuf..C'était son premier départ et il était chargé de denrées périssables, puisque c'était le plus rapide de sa flotte..

Au moment de mettre en route..quelques soubresauts du moteur et puis plus rien.. Apres plusieurs essais infructueux, l'armateur fit appel aux ingénieurs ayant construit le bateau..

Ceux ci refirent leurs calculs, refirent des tentatives de démarrage, mais toujours rien..le bateau refusait désesperement de partir..L'armateur fit alors appel à de grands spécialistes motoristes mais rien n'y fit..le moteur ne partait toujours pas ..On lui indiqua alors un vieux mécanicien sur le port.

L'armateur se dit qu'après tout, et compte tenu que le chargement périssable le devenait effectivement, il n'avait rien à perdre à ce que tout soit essayé. Il fit donc venir le vieux mécanicien..

Celui-ci fit le tour du bateau, sans rien dire, examina le moteur, les tuyauteries, resta un long moment pensif, puis avisant un endroit de la tuyauterie, donna un petit coup de marteau à cet endroit précis..et, ô miracle, le moteur se mit à fonctionner.

L'armateur, fou de joie, lui dit de lui envoyer sa facture, qu'il payera ce qu'il voudra..tout en pensant qu'il ne paierait pas une somme énorme vu le peu de chose qui avait été fait..

Quelques jours plus tard, il reçu la facture d'un montant d'un million de dollars. Interloqué, l'armateur convoqua le mécanicien et lui demanda pourquoi un tel montant, alors qu'il n'avait travaillé que quelques instants pour dépanner le bateau..Il lui demanda une facture détaillée en se disant que ce mécanicien aurait bien du mal à justifier son prix.

Il reçut ensuite la facture détaillée comme suit :

Examen du bateau : 30 dollars

Coup de marteau : 10 dollars

Pour savoir où donner le coup de marteau : 999960 dollars

ce fut tout. L'armateur paya.."

Pas mal n'est ce pas...ce que vous achetez, dans bien des cas, c'est de la Connaissance..et la Connaissance n'a pas de prix...et elle peut changer votre vie...Souvenez vous en...

Michel d'Aoste.