La question "Karmique"...


On se pose souvent la question de savoir si les épreuves que l'on subit dans la vie résultent de l'application d'un karma, et si l'on peut le détecter dans des indices techniques astrologiques.

D'abord, il serait peut être illusoire de penser que nos actes n'ont pas de conséquences...

Dans cet Univers en équilibre au point zéro, et qui n'est qu'action/réaction, comme l'a démontré Einstein et bien d'autres, il ne devient pas inutile de penser que les effets que nous constatons ont peut être des causes , soit dans notre vie elle même, soit dans l'antériorité de celle ci.

En vérité, qu'est ce que nous examinons à travers l'outil astrologique ?

Nous examinons un moment de ce que l'on peut appeler le continuum de Conscience, qui n'est pas pour autant stoppé lorsque son moyen d'expression est supprimé. C'est à dire notre enveloppe physique et son animateur, notre cerveau.

Rien que dans notre vie courante, nous avons des exemples du principe à l'oeuvre, comme le fait, par exemple, que l'une de vos ampoules d'éclairage claque, ce n'est pas pour autant que l'électricité présente dans le fil et qui le parcoure, est elle, anéantie, et non plus d'ailleurs si l'on coupe le fil..

Dans ces évènements, nous avons simplement supprimé le support et le moyen d'expression de cette énergie appelée électricité... Mais si l'on lui fournit de nouveaux moyens, elle se manifestera à nouveau à nous..

D'ailleurs, comme vous l'avez sans doute remarqué, cette énergie peut se manifester sous différentes formes ou utlisations, tantôt ce sera sous forme de lumière, tantôt sous forme de chaleur, tantôt sous forme de froid, bref, c'est en fonction des moyens qui lui sont mis à sa disposition qu'elle pourra s'exprimer... à vos sens.

Si l'on suit cette logique, on peut supputer que le continuum de Conscience expérimente à travers ses manifestations matérielles , sous différentes formes ou différents moyens, et qu'il n'est pas obligatoire que ce soit dans notre sphère la Terre, ni même notre univers Solaire, ni même l'univers que nous connaissons ici dans ses dimensions actuelles connues... Il n'est même pas exclu, si l'on considère la physique quantique, que ce que l'on nomme "conscience" se manifeste dans différentes dimensions de l'Univers en même temps..comme le suggère la théorie des Supercordes...

A notre époque, et selon certaines recherches, il n'est même pas certain que la Loi de causalité soit opérante dans tous les types d'univers possibles, et l'on peut même imaginer que dans certaines dimensions, où pourrait tout à fait se trouver la Conscience, le temps se déroule du futur vers le passé..

C'est donc un vaste et intéressant débat .

La seule chose qui nous est connue du point de vue astrologique, c'est que cet outil ouvre le regard sur la dimension métaphysique de notre être, et qu'il est bien le projecteur qui éclaire cette partie secrête de nous même qui est la Conscience, ses possibilités d'expérimentations en relation avec sa manifestation actuelle, notre vie physique présente, dans le cadre actuel qui nous est imparti, à savoir notre système Solaire.

Et dans ce système Solaire, la mesure du temps nous est donné par le ballet planétaire, ses cycles.

Sur la plan astrologique, et dans le thème natal, nous examinons à la fois une "mémorisation" de la conscience, mais aussi des potentialités.

En quelque sorte on examine les bagages de la conscience lorsqu'elle a posé son pied sur le quai de la gare Terre. Elle a amené avec elle des tas d'objets, dont elle sait qu'elle peut avoir besoin, certains lui sont très familiers car elle en a la maîtrise dans ses voyages précédents, d'autres un peu moins, sans oublier ceux qui peuvent lui manquer par leur absence... au moment où elle pourra en avoir besoin...

En regardant les objets, on peut en déduire des fonctions possibles..on peut même avoir une idée de ce que pourrait être venu faire ce voyageur, ou même, ce qu'il a déjà fait dans le passé...

En somme, on pourrait dire : Voila, en gros, son ou ses activités possibles.. A quels moments et comment va t'il pouvoir se servir de ces objets, ça c'est le temps qui va nous le dire, et à condition que l'on puisse porter le projecteur sur le moment où il devra s'en servir ..

Dans cette optique "des bagages", c'est donc tous les éléments du thème, qui sont de nature "karmique", puisqu'il a amené l'ensemble avec lui. Mais seulement, voilà, il y a des objets destinés à une utilisation presque quodidienne, puis d'autres destinés à des utilisations exceptionnelles...

Et en astrologie, qui dit exceptionnel, dit cycles longs, donc ce qui résulte des planètes dites lourdes.

Et en premier lieu Pluton, puis Neptune, puis Uranus, Saturne, et Jupiter. Pour ces deux dernières, compte tenu de leur cycle, elle pourront se manifester plusieurs fois dans la durée de l'existence, tandis que pour les autres, peut être qu'une seule fois ou pas du tout selon les dispositions planétaires du thème natal.

En vérité, il faudrait exister autant que le plus long cycle, Pluton, soit 250 ans, pour que le trajet soit bouclé... ou 160 ans pour celui de Neptune..

Il y a donc là quelque chose qui interpelle puisque l'on a des parties de cycles qui s'exercent, soit en dehors de notre existence physique, soit dans la succession possible de celles ci. Il semble donc que la notion d'antériorité soit véhiculée par ces deux dernières planètes ou "fonctions-conscience"... Et il s'avère que dans l'étude astrologique, les évènements subis ou vécus comme source de remise en question, sont souvent ceux liés aux cycles de Pluton et de Neptune, lorsqu'en rencontre"transitaire" des planètes du natal, elles déclenchent les potentialités évènementielles.

Pour moi, mais c'est mon opinion personnelle, ce qui provient du passé, et que l'on pourrait appeler le "karma" se manifeste à travers l'action de ces deux planètes, et d'une certaine mesure, de celle d'Uranus, si l'on considère la durée active et consciente de la vie durant environ 85 ans.. Mais pour cette dernière, je la vois davantage comme une présentation d'opportunité. Alors que Pluton et Neptune sont davantage des remises en question ou des prises de conscience, des confrontations.

Pour moi, c'est Pluton et Neptune qui sonnent les heures dites "karmiques" au sens de la confrontation avec quelque chose qui nous transcende.

Les opinions qui concernent le phénomène des planètes dites rétrogrades, ne me semblent pas très logique puisque cette notion de rétrogradation intervient chaque année aux mêmes époques au plan astronomique, ce qui supposerait que les individus nés en dehors de ces époques echapperaient à la notion "karmique", ce qui me semble assez "cavalier"... N'est ce pas..

Reste la théorie des noeuds Lunaires, et de la Lune Noire.

La question des noeuds Lunaires est interessante puisqu'elle met en relation les deux luminaires relatifs à notre présence sur la Terre, et uniquement la Terre bien sûr.

Nous avons ainsi le "rayonnement" (le Soleil) et le ressenti (La Lune), les deux symboles de vie en fait. Est ce que l'on doit le rattacher à la fonction Karmique ? Pas obligatoirement.

Et je crois, toujours personnellement, que c'est plutôt à rattacher à une direction de vie possible, sur cette terre. Un type ou genre d'expérience à faire, à la fois sur le plan social, mais aussi sur le plan intime , ce que l'on va "projeter" , (Le Soleil) et ce que l'on va "mémoriser" , (la Lune) .

Pour la Lune Noire, la seule chose que je puis dire, et ce par expérimentation, c'est qu'elle traduit la plupart du temps un point de renoncement ou de sacrifice dans la vie personnelle et intime de l'individu observé. Mais je n'ai pas d'explication logique qui serait plausible., notamment en rapport du ballet planétaire réel puisqu'il s'agit d'un foyer virtuel.. relatif à la mécanique soli-lunaire., même chose pour les noeuds lunaires d'ailleurs.

Mais bon, souvent la Tradition révèle des notions dignes d'intérêt, que l'on a peut être pas encore eu l'occasion de vérifier expérimentalement...

En l'absence de confirmations ne souffrant pas la critique, je crois qu'il vaut mieux employer l'arme de la Sagesse, et celle ci est énoncée par les paroles de ce Sage Lama :

"Si tu veux connaître ton passé, observe ton présent, et si tu veux connaître ton futur, observe ce que tu fais dans le présent.." Joli, n'est ce pas....

Bien à vous,

Michel d'Aoste