Les vents...

Beaucoup pensent qu'ils doivent subir un Destin et qu'ils n'y pourront rien.

Dans ce cas, pourquoi vouloir donc faire une étude astrologique ou même apprendre cette Connaissance ? Ou même si fier ?

Si les bonnes choses arrivent, alors elles seront les bienvenues et si les mauvaises peuvent arriver aussi, alors vaut mieux n'en rien savoir car cela gâcherait le moral...

Bien sûr, on peut vivre ainsi, ce sont les adeptes des formules "alea jacta est" ou "inch Allah" ou "si Dieu le veut".

Pour certains détails de l'existence, pourquoi pas, ce n'est pas une si mauvaise attitude que cela, en effet, car il ne faut pas non plus s'angoisser et se prendre la tête pour chaque chose, la joie de vivre et la découverte de l'inconnu qui va avec en pâtirait..

Mais cependant il arrive un moment où il y a de grandes décisions ou choix à faire qui peuvent nous engager soit pour longtemps, soit dans un "système" qui pourrait facilement nous avaler, si ce n'est nous entraîner au fond d'un gouffre dont on se serait bien passé pour le déroulement et le confort de notre existence.. Souvent, vous remarquerez que l'émotionnel joue alors un rôle remarquable pour nous faire aller là où l'on n'aurait jamais dû mettre les pieds, émotionnel provenant de soi, réaction à un émotionnel provenant d'autrui, bref, dans tous les cas, on est souvent sous une pression quelconque qui nous brouille la vue objective que l'on devrait avoir.

C'est ce que Gurdjieff appelait être endormi ou inconscient..

Mais c'est en raison de ce brouillage, qu'un jour, des personnes se sont dit qu'il y avait peut être des choses voilées et cachées à savoir pour pouvoir prendre des décisions plus justes.

Ainsi, ils ont inventé les éléments de la navigation , histoire de pouvoir se rendre d'un point A à un point B, non pas comme un fétu de paille, mais bien comme un esquif que l'on peut diriger selon ses souhaits...Autrement dit, ils avaient inventé ce que l'on pourrait appeler la maîtrise de son environnement... Sachant qu'ils en auraient déjà bien
assez à réagir avec l'impondérable pouvant survenir à tout instant.

Car évidemment, cet impondérable existera toujours, et c'est bien pourquoi les entraînements existent pour tenter de nous y habituer et en diminuer le taux de panique qui lui est inhérent...Donc, oui, c'est vrai, lorsque l'impondérable arrive, il est tout à faitnormal de paniquer.. et ce qui nous fait paniquer, c'est en fait la non-information préalable, car lorsqu'on est prévenu et familier de quelque chose d'approchant à l'impondérable, on l'est déjà beaucoup moins, car on dit, "tiens, j'ai déjà eu "vent" de cela, et je sais à peu près ce qu'il faut faire ".. Ainsi, la Connaissance, ou les entraînements, ne servent pas automatiquement à éliminer l'impondérable, ils servent à dire "j'ai déjà eu vent de cela"...

Ainsi, tel est le rôle de la Connaissance Astrologique, dans sa partie prévisionnelle. Elle sert à nous identifier les vents. Et au minimum une bonne partie d'entre eux..

Mais évidemment, les "vents" actuels ne suffisent pas, car au dessus d'eux, il y a les grandes masses d'air qui les produisent, qui sont plus lentes à se former ou à se déformer, à se rencontrer... C'est le rôle que tiennent les âges planétaires et leur ambiance globale en Astrologie.. Par conséquent, il ne suffit pas de se polariser sur un vent actuel produit, encore faut il savoir dans quel genre de masse d'air on se trouve...

Enfin, s'il est difficile d'avoir le pouvoir sur la masse d'air ou le vent qui se présente, encore faut t'il savoir comment on va ou on peut y réagir, et dans ce cas là, il faut se tourner vers nos propres armes ou boucliers, ne serait ce que dans sa capacité à prendre les jambes à son cou pour se soustraire aux effets du vent.

Autrement dit, il faut alors savoir de quel bois on est fait et de quelles ressources on dispose. Et cela, en astrologie, c'est l'étude, toujours préalable, du comportemental et de ses spécificités, qui vous seront uniques. Souvent, elles ne sont pas toujours évidentes au premier abord.. Il faut parfois s'enfoncer assez profond dans la psyché pour aller chercher le bon ressort ou le bon don qui sera très utile face à la situation que l'on vit...C'est donc une véritable enquête, qui demande tout de même un peu de temps et de réflexion.

Mais on y trouvera la boussole qui permettra de bien s'orienter, ce qui sera déjà vraiment une très bonne chose, car si l'on ne sait pas où l'on va, comment donc y parvenir ?

Parfois cela arrive, le hasard faisant bien les choses..

Mais voyez vous, le "hasard" est le nom donné aux choses dont on ne connaît pas encore les causes...

Et nous, ce qui nous intéresse, c'est bien les causes...L'origine des choses..et souvent des vents...invisibles...ou pas encore produits....

Michel d'Aoste.