Fermeture fenêtre
Comprendre la mécanique...


Sans vouloir exposer ici ce qui ferait l’objet de tout un ouvrage, j’aimerai simplement aider ceux qui voudraient y voir plus clair dans la mécanique des aspects et de leur compréhension.

D’abord, il faut prendre une certaine hauteur de vue et comprendre que l’Astrologie n’est qu’un outil d’observation et de recherche, des intentions et bagages du Continuum de Conscience. Nous ne regardons pas l’humain, mais l’Esprit. Nous regardons les raisons pour lesquelles l’incarnation actuelle s’est faite, et en ce sens il s’agit d’identifier les principes qu’il veut expérimenter.

Lui même sait qu’il va affronter telle situation, mais il ne sait pas ce qu’il en fera , en négatif ou en positif, et quand. En clair, surmontera t’il « l’épreuve » qu’il s’est imposé pour sa progression, ou au contraire, succombera t’il ? Tel est le champ de l’expérimentation.

Dans cette optique, les planètes symbolisent avant tout des fonctions « Consciences ». Des principes actifs. Par analogie, on leur a attribué au fil des siècles une symbolique évènementielle , une analogie sectorielle et matérielle, une sorte de liste de potentialités qui leur sont rattachées et qui correspondent aussi à des domaines matériels , voire à des choses matérielles nous entourant habituellement.

Mais l’important est de pas oublier le principe actif initial , l’essence de l’énergie considérée.

En vérité, je ne suis pas certain qu’il soit bon de connaître le déroulement exact des détails d’une opération évènementielle, qui pourrait se présenter.. cela peut enlever à l’Esprit l’occasion d’exercer son propre choix, donc sa responsabilité, et l’exercice de son « intuition », et donc, sa propre faculté à progresser.

Mais le fait de connaître à l’avance la teneur et la direction du principe qui se met à l’œuvre, peut permettre , soit de mieux l’accepter, soit d’éviter quelque erreur qui pourrait être néfaste.

Comme je le dis souvent, il s’agit de prendre connaissance de la météo du parcours, (et seulement la météo) afin de rendre le vol plus confortable.

En réalité, l’on va rechercher avant tout les clés d’une harmonie..

Le réel, lui, est « destiné à rester voilé », comme le disait le physicien Bernard D’Espagnat..

Et c’est sans doute beaucoup mieux ainsi, tout du moins dans le niveau de Conscience encore très primitif où nous évoluons dans ce monde ci, « terrestre », car sinon cela remettrait en question bien des modes de vie…

Nous examinons donc quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec le monde matériel, mais seulement avec le Spirituel…

Inutile donc, de vouloir démonter le poste de télévision pour savoir ce qu’a voulu dire l’auteur du film… N’est ce pas, c’est peine perdue…

Pour revenir à nos petits aspects dans un ciel, on peut dire ceci :

- Les conjonctions sont très importantes car elles constituent les « crêtes » du thème, et des départs de cycles. Des principes à mettre en œuvre en quelque sorte, ou à expérimenter.

- Les aspects fluides, trigones, sextiles et etc.. vont indiquer des principes que l’on a déjà assimilé , et qui sont donc des alliés pour nous.

- Les aspects contraignants, carrés, oppositions et etc.. vont indiquer des principes dont on a du mal à assurer le mélange, ou qui posent pour nous un problème de compréhension, voire la résolution d’une dette karmique qu’il faudra affronter ou surmonter, soit en le comprenant, soit en l’évitant dans sa partie négative.. C’est en quelque sorte le chemin de croix.. :o))

Pour bien se représenter la chose, je vais prendre une image.

Imaginez que votre cercle astral natal soit un cercle posé à plat, sur lequel on a disposé des coupelles contenant un liquide d’une certaine couleur. Ces coupelles seront les planètes. Il y a en a des plus ou moins grosses et des plus ou moins profondes.

Pour certaines coupelles, on a crée des rigoles les joignant entre elles.. certaines rigoles sont bien creusées, bien droites et bien régulières. Ce sera les aspects dits fluides, et si on le souhaite, on pourra faire circuler facilement les liquides contenus dans les coupelles entre elles. On obtiendra alors un mélange de liquides assez facilement, avec plus ou moins de bonheur quant à la couleur résultante selon la nature originelle des coupelles.. Il y en aura des belles et harmonieuses, d’autres un peu moins, mais ce sera selon l’appréciation particulière de notre échelle de la beauté, et en fonction de l’usage que l’on veut en faire…

D’autres rigoles de liaison, auront , elles, des tracés contenant des aspérités, des dos d’ânes, des obstacles divers et variés, qui feront que les liquides des coupelles reliées par ce genre de rigoles auront du mal à se rejoindre, ou alors il faudra les y aider un peu en essayant d’y apporter un certain travail.. donc un effort à faire, ou encore ne pas les utiliser pour cette fois ci.. en sachant que cette rigole n’est guère facile à faire pour ce mélange là…Ce sera les carrés ou les oppositions, et assimilés..

On notera toutefois que pour l’opposition, on a plutôt affaire à une rigole qui bascule d’un coté à l’autre sans trop savoir quand et pourquoi…

Avec cette image, je pense que vous comprendrez la nature des mélanges des fonctions consciences.

Quoique vous fassiez, cette matrice originelle sera toujours présente. C’est ce que l’on appelle le natal . C’est en quelque sorte l’identité de votre Esprit, ce qu’il a apporté avec lui dans ce voyage ci.

Ensuite, et c’est une caractéristique des dimensions de notre Univers, vient le déroulement du temps.

Bien entendu, la conception du temps qu’a l’Esprit n’est pas la même que celle que nous concevons nous ici bas.. Si une vie terrestre d’environ 85 ans peut être considérée comme assez longue de notre point de vue, du point de vue de l’Esprit lui même, dont la vie est éternelle, elle ne représentera que l’équivalence d ’un rêve .. Une étincelle…

Néanmoins, il faut bien que ce temps se déroule, et c’est le ballet planétaire en cours qui va en être l’artisan.

C’est pourquoi la mécanique du mouvement du temps, représentée par ce qu’on appelle les transits, sont la seule réalité astronomique et astrologique que l’on peut réellement observer sur la matrice originelle du natal.

Et qu’est ce qu’on y voit ?

On y voit que d’autres « réservoirs » vont passer ( ou non) et alimenter certaines coupelles du natal..

Si on est en présence d’une conjonction d’un réservoir et d’une coupelle, alors le réservoir s’y déverse, opérant un nouveau mélange.. qui va durer jusqu’à ce qu’un autre réservoir vienne faire de même..

Et bien entendu, ce nouveau mélange va affecter aussi à travers les rigoles, les coupelles qui étaient reliées.. facilement si c’était des rigoles fluides, difficilement ou même pas du tout si c’était des rigoles déformées…

Et vous l’avez compris, c’est seulement en ce sens que l’on « réactive » le natal… C’est seulement lors d’une conjonction que la réactivité se fait, au sens où le nouveau mélange affecte ipso facto les coupelles reliées…

Tant que il n’y aura pas un autre réservoir « passant » qui va agir sur une coupelle, les choses resteront dans le dernier état obtenu.

Et tant qu’il n’y a pas de coupelles en dessous, du réservoir passant, il n’y aura pas de mélange possible..

C’est pourquoi vous constatez souvent que les aspects de carré ou de trigone des transits ne déclenchent pas forcément des évènements ou des changements, et sont même parfois inopérants ..

Dans ces cas, on pourrait dire que les réservoirs se transforment simplement en projecteurs sur telle ou telle coupelle… la mettant en évidence dans le sombre univers nous entourant…cette lumière pouvant déclencher une petite agitation dans la coupelle…mais qui ne viendra pas changer fondamentalement quelque chose aux mélanges précédemment obtenus…

Notez que l’on peut considérer ce qu’on appelle les angles du thèmes, AS, DS, MC, FC comme des planètes ou coupelles… Simplement, au départ, il n’y a pas de liquide dedans.. Il faudra attendre qu’on y déverse un quelconque pour qu’elles s’activent et prennent une certaine coloration…

Toute cette mécanique des mélanges en fonction du déroulement du ballet planétaire actuel, donc du temps, traduit assez bien l’évolution de l’individu à travers ce temps.. et donc votre propre modification par diverses confrontations.. et c’est bien logique…N’est ce pas.. Car vous êtes bel et bien en mouvement et en confrontation extérieure, de façon à vous faire progresser.

Donc, ce que nous allons identifier dans le temps, donc aussi en prévisionnel, ce sera le type de confrontation, et sa nature s’il y a mélange, sa résultante…Mais pas le détail « réel », car cela va dépendre aussi des situations en cours, et souvent issues des mélanges précédents.. Il faudra, pour être au plus près, tenir compte à la fois du type de mélange, de la coupelle originelle concernée, de ce qu’elle a dernièrement subit comme mélange, et aussi d’une certaine hiérarchie dans ces coupelles et réservoirs…

On pourrait ainsi dire qu’en fonction du temps de circonvolution, on a associé une taille de réservoir… Plus le cycle est court, plus le réservoir est petit.. Plus le cycle est long, plus le réservoir est important.. Ainsi, Pluton sera le plus gros réservoir connu et celui qui déversera davantage son contenu dans la coupelle…et ainsi de suite jusqu’à la Lune qui ne sera qu’un tout petit réservoir ne déversant que quelques gouttes…

Voilà, en imaginant les processus avec ces métaphores, je suis sûr que vous allez comprendre l’astrologie.. et sa mécanique…

Une fois que vous avez bien assimilé la nature des fonctions conscience symbolisées par les planètes, et leurs éventuelles analogies dites « terrestres », (tout du moins une liste de potentialités) , alors vous détiendrez la clé de l’interprétation…

Bien à vous

Le 2 juillet 2007.

Michel d’Aoste