Le paradoxe du 14 juillet...


Savez vous ce qu'est le paradoxe du 14 juillet ? Non ? et bien le voici :

Si vous êtes spectateur du défilé du 14 juillet, debout parmi les autres badauds sur l'avenue des Champs Elysées, vous ne verrez que les chars AMX passer devant vous, et encore peut être que leur tourelle, sans distinguer toutefois ceux qui arrivent derrière, ni suivre du regard les troupes qui le précèdent.

Si vous vous trouvez au premier étage du Fouquet's, les détails des chars ne seront plus aussi précis, mais vous aurez une vision plus globale du défilé allant jusqu'aux troupes descendant de la place de l'Etoile.

Maintenant, si vous montez sur le toît de l'immeuble, le panorama vous permettra de suivre du regard toutes les unités les unes derrière les autres, et même de les voir se séparer au pied de la Concorde.

Mais si vous vous trouvez à bord d'un hélicoptere à 500 m d'altitude, vous distinguerez le mouvement de toutes les troupes, y compris celles motorisées, qui remontent encore l'avenue Hoche pour contourner l'Arc de Triomphe afin de descendre ensuite sur les Champs !

On en conclut donc que prendre de l'altitude permet d'embrasser d'un seul coup toute la dynamique de toutes les unités du défilé...

Hé bien mes chers amies et amis, il en est de même lorsque l'on doit examiner un thème pour répondre à une question donnée... du moment.

Car il est évident que celle ci s'inscrit dans un ensemble de courants dont il faut distinguer l'application hiérarchique..

Ainsi, vous pouvez très bien avoir un bon aspect de Jupiter à Vénus et à Mars, voire même un mélange important par le biais d'une conjonction (qui en fait, est un évènement qui ne va arriver que tous les douze ans environ), qui signifierait une expansion de la vie amoureuse ou de la sexualité si vous examinez une question affective, donc une possibilité de rencontre pour ceux qui sont disponibles.

Mais vous pouvez avoir au dessus de ce courant un beau carré de Pluton au Soleil, voire même à Vénus, en formation pour la période à venir, qui fera, qu'en définitive, vous n'aurez peut être pas la jouissance euphorique de tout ce qu'annonce ce bon aspect de Jupiter en ce domaine..

Et comme ce dernier a un rythme d'évolution plus rapide que Pluton, son effet risque d'être transitoire ou éphémère, même si cela peut durer quelques mois... Ou être altéré ensuite par un autre type d'évènement.. Et d'autant si c'est Uranus qui entre dans l'arène en apportant ca coloration d'inattendu...

Donc on voit qu'il faut bien prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble sur la question... Souvenez vous-en et voyez d'abord l'ensemble du défilé pour supputer de ce qui peut se passer..

Bon, comme disait un philosophe célèbre : "Faire des prévisions, c'est remplacer l'incertain par un potentiel d'erreur... " Aussi, il convient donc de rester conscient des marges d'erreur et de la fragilité des hypothèses...

Ainsi, dans nos conditions d'existence actuelle, on entend les pessimistes, c'est à dire les optimistes qui ont de l'expérience, et les optimistes, c'est à dire les pessimistes qui veulent se rassurer, dire que nous allons vers le déclin, voire la fin de monde et l'Apocalyse, ou dire que nous allons vers un nouvel Ordre, qui sera une Révélation, sens en grec de l'Apocalypse d'ailleurs...

En vérité, on pourrait dire qu'il peut y avoir les deux options, à l'image d'une balance avec deux plateaux , l'un des ennuis négatifs, et l'autre des compensations positives, qui pourraient s'équilibrer, ce qui rassurerait au fond.

Seulement voilà, si l'on charge à bloc les deux plateaux, c'est certes faisable, on approche de plus en plus du phénomène de "Tipping" , en clair de la possibilité de rupture de ce qui supporte les plateaux...

Et cela, souvent, on omet non seulement de s'en soucier, mais aussi de l'envisager...

Or, cela peut arriver, en effet... Et peut être, plutôt que le contenu des plateaux, faut il observer le poids des choses que l'on met dans les plateaux... Non ? Allez, je vous laisse méditer là dessus ...

Bien à vous,

Michel d'Aoste.