Fermeture fenêtre
Parlons en un peu...


L'une de mes consultantes sur le forum, se posait la question de savoir à quoi pouvait servir l'astrologie.. et en sous jacent, le fait qu'il était peut être préférable de vivre au jour le jour sans se préoccuper de tout cela..

Je vais tenter d'y répondre..

L'Astrologie est une connaissance, et, en général, (et ici je parle pour la belle Dame et non de la "prostituée"), les personnes qui s'y intéressent ont aussi une autre quête : Ils s'interrogent sur le sens de leur existence, sur leur place ici, et en fait, sur la qualité Spirituelle de leur vie.

Ils sentent confusément qu'il n'y a pas que l'environnement matériel, et même émotionnel, qui compose leur individualité et la raison existentielle. Ils perçoivent intuitivement que quelque chose d'autre anime, et leur corps, et leur vie, et que ce quelque chose a une caractéristique transcendale à cette vie actuelle.. Que ce quelque chose vient de loin et qu'il la dépassera.

En ce sens , ils ont une interrogation métaphysique de l'Etre Humain, et l'on peut dire que celle ci est représentative d'un certain degré d'évolution personnelle dans le trajet de leur Continuum de Conscience.

Mais nous parlons ici d'un intérêt "conscient" pour une technique de recherche dans les mystères de la Vie et de notre Univers, et non d'une soumission à des choses dogmatiques, comme celle où le grand "Créateur" souhaiterait éprouver ou punir ses ouailles de leurs nombreux péchés... et qu'il leur a préparé un programme digne d'un parcours du combattant...

Non, bien sûr ce n'est pas cela, vous vous en doutez bien..d'autant que si Créateur il y a, ce serait un principe d''évolution morale.. Donc d'Amour.

Observer son ciel astral et son évolution, revient à observer la météo que nous aurons sur notre parcours, c'est porter le faisceau du phare devant nous, histoire de nous permettre, dans la mesure du possible , de naviguer au mieux de nos possibilités..Ce n'est donc qu'un moyen supplémentaire mis à notre disposition, comme bien d'autres du monde concret, bilan psychologique, de compétences, organique, etc...Bref, il s'agit de se connaître d'abord, de savoir quels sont ses bagages, de savoir comment on peut s'en servir au mieux de ses intérêts, de voir l'évolution de sa vie dans le temps, de savoir à quels courants nous allons être confrontés ou être "témoins", pour que, en personne avertie, nous en prenions conscience.

Or, l'on sait que le facteur le plus stressant, c'est l'effet de surprise et l'inconnu...Tous les gens qui ont subi un entraînement militaire le savent, lorsqu'on sait déjà à quoi s'attendre, ne serait ce qu'en "silhouette", on est davantage préparé à l'affronter, voire à l'éviter ou le surmonter.

Doit on regarder pour autant chaque jour l'évolution des planètes et leurs aspects ? Non bien sûr. Moi même, je ne m'en préoccupe pas. C'est seulement lorsqu'il se pose à moi des problèmes d'existence majeurs, que je vais aller étudier les courants dans lesquels je vais me trouver, et que je vais essayer d'en déterminer les directions et l'interprétation des potentialités, en négatifs comme en positifs, et ce, avec l'oeil objectif du simple observateur, dénué de toute émotivité. Comme si je consultais une carte météo ou de navigation.

Et ce n'est pas pour autant que je vais m'affoler si je vois des nuages particuliers ou des pistes difficiles, je sais que cela fait partie de mon voyage, que c'est un moment de celui ci..Cette consultation a seulement pour effet de me mettre en Concience, c'est à dire prendre un Savoir avec Soi., et après tout, un homme averti en vaut deux n'est ce pas.

Si un surfeur sait d'avance quelle vague va être la plus porteuse , c'est évident qu'il va l'attendre pour monter dessus. Les autres, plus petites, ne vont pas l'interresser, il les regardera juste comme ça..

Et c'est là où la maîtirise de l'interprétation de la mécanique astrale intervient. Il faut comprendre ce que l'on regarde, et la hiérarchie des choses, leur degré d'importance sur l'existence.

Toutes les pages de votre vie ne sont pas écrites en détail, mais les grandes têtes de chapitres, oui.

C'est à dire en fait, vos phases d'évolution, soit à travers une lutte, un effort, soit à travers l'emprunt d'une bonne piste., d'une facilité. Lorsque, par votre connaissance et votre maîtrise, vous avez pu identifier les époques de mouvements, de changements d'états, inutile de regarder chaque jour votre ciel astral et de s'inquiéter pour des circonstances produites par des carrés, des oppositions de moindre importance, cela, ce sont des péripéties de vie qui, quelque part, en font le charme.

L'être humain est ainsi fait qu'il est dans la recherche de la Connaissance, que ce soit pour le monde réel ou pour le monde Spirituel, c'est son moteur, sa motivation, car l'existence, la raison même de celle ci, son but, c'est le fait d'apprendre en vue de progresser, tel le charbon qui veut devenir diamant...

Et lorsqu'on met le pied, par curiosité dans la Connaissance, on ne peut plus revenir en arrière, que ce soit pour la compréhension de notre Univers, pour la conquête spatiale, ou pour notre propre quête intérieure..

Oui, bien sûr, on peut vivre sans l'Astrologie, et d'ailleurs sans d'autres connaissances, comme l'astronomie, la biologie, la littérature, le jardinage, les autres, la société, l'économie, etc... Bref, tout ce qui fait que notre cerveau ne se contente pas d'une simple moelle épinière...pour avancer.

Certes, nous sommes sur une Terre où beaucoup d'êtres vivent au plan organique et instinctif, de par leur confrontation à la question de la survie, et d'autres, même dans nos sociétés avancées, par le seul fait de l'ignorance..

Mais si vous, vous avez la chance, car s'en est une, de porter votre regard et votre Esprit un peu plus au delà, alors vous ne vous poserez plus la question que s'est posé cette consultante, vous intégrerez, avec maîtrise, cette connaissance supplémentaire qu'est l'Astrologie, et en général, pour votre profit , à condition de bien connaître ce que l'on étudie. Tout le secret étant là.

Bien à vous.

le 19 juillet 2008.

Michel d'Aoste.