La question de la mort...


Vous vous demandez souvent, tout du moins ceux qui s'interessent à l'Astrologie, s'il est possible de détarminer le moment de la mort....

C'est un sujet hautement délicat, car je vous vois d'ici vous précipiter sur votre propre thème ou celui de vos proches pour essayer de satisfaire votre curiosité...

D'abord, je vais dire une chose : essayer de déterminer le moment de sa mort ne peut être que l'apanage de ceux ou celles qui ont fait l'effort de s'instruire pendant des années dans cette Connaissance que représente l'Astrologie. Il faut bien qu'il y ait quelque petits avantages, n'est ce pas...

Tout cela pour dire qu'un Astrologue digne de ce nom, ne donnera jamais d'indication sur une époque où la mort serait possible, vis à vis de ses consultants, tout simplement parce que les êtres capables d'avoir cette information sont rares et nécessite un haut niveau d'équilibre et de maîtrise psychologique.

Dans les métiers ou activités qui cotoient le risque et le danger, on se forme à accepter le fait qu'il est possible, au cours d'une mission, d'y laisser sa vie..On intègre cette éventualité, mais par ailleurs on s'entraîne à en limiter les risques. Evidemment, ceci n'exclut pas la peur, tout à fait normale en rapport de l'instinct de vie que nous avons tous, mais si cette peur est légitime, et souvent utile et nécessaire, on va toutefois s'employer à en maîtriser les effets, à y palier dans son aspect de panique de façon à compenser la déperdition des moyens, toujours présente.

Tous ceux ou celles qui ont cotoyé le danger dans leur activité le savent très bien. Ce n'est pas la peur qui est gênante, c'est son non-contrôle.

Reste maintenant la question d'ordre philosophique, de l'importance que l'on donne à la mort.

Et cela dépend des informations que l'on a reçu et aussi, dans une large mesure, de ses propres croyances, certains vont considérer qu'il s'agit d'un accès au néant, d'autres à un paradis ou un enfer, d'autres à un changement d'état de l'existence de l'Esprit lui même.

Ce qui est certain dans tout cela, c'est que l'inconnu ou même la séparation pensée comme définitive est une source de stress. Car après tout, la vie et son corollaire la liberté, sont nos biens les plus précieux ici bas, dans cette manifestation ci.

Des études ont cependant démontré , notamment chez les combattants militaires, que les personnes qui ont intégré la question spirituelle d'un au delà d'existence, religieux ou philosophique, résistent mieux à ce stress d'un départ possible.

Dans la connaissance astrologique, on intègre le fait que nous étudions la partie spirituelle de notre être, et ce dans une notion de continuité, nous étudions ce que l'on nomme l'Esprit, et plus exactement un moment de l'existence de cet esprit , celui de sa manifestation dans notre monde à travers ce véhicule que nous appelons le corps humain.

Nous intégrons le fait que cet Esprit est venu faire des expérimentations, avec ses bagages de son passé, et qu'il est en route vers une continuité de progression et d'évolution... Pour quoi faire me direz vous, et bien je répondrai qu'il s'agit d'accéder à un état supérieur d'existence, tout simplement, à l'image du charbon qui veut devenir diamant... tel est la destinée de l'Esprit, évoluer vers ce que l'on nomme la Beauté et la Pureté, au sens profond de ces termes...et lorsque l'on sait que la physique moderne nous apprend que dans cet Univers , rien ne se perd et tout ne fait que se transformer, changer d'état, alors cette idée est déjà plus rassurante.

Donc, pour revenir à notre Astrologie, (et bien entendu dans celle dite Universelle que j'enseigne..) le fait que nous étudions avant tout l'Esprit (ou Continnum de Conscience) change ou modifie notre perception de la mort, notamment dans sa notion d'arrêt. L'Esprit, lui, ne s'arrête pas, il change d'état et continue son chemin. D'où la difficulté de pouvoir faire la prédiction de ce changement d'état.

On peut avoir effectivement des bons aspects en cours et cependant changer d'état tout de même, c'est simplement le véhicule qui aura laché.

Donc, il faut pouvoir se référer à l'étude "organique" de l'Astrologie Universelle.

Déterminer l'arrêt du véhicule est quelque chose d'assez difficile à faire car cela nécessite un faisceau de présomptions et la recherche du déclencheur, tout comme un faisceau d'indices et de faits vont déterminer une culpabilité presque certaine dans une enquête. Mais l'erreur est toujours possible.

Les significateurs de vie au sens "vital", sont, en astrologie les luminaires et le point exact de l'Ascendant. Mais quelques aspects dits négatifs sur ces significateurs ne sont pas affirmatifs..

Pour qu'un évènement de ce type se passe, Il faut un faisceau , une sorte de poids important, qui pèsent sur le thème, surtout lorsque l'on est pas dans les âges de la possible extinction naturelle du véhicule.

Il faut aussi qu'il y ait au moins des aspects qui se produisent dans la zone concrète du thème, celle où le poids de l'influence planétaire est la plus "physique", c'est à dire dans une zone d'une quinzaine de degrés, autour de l'axe AS/DS.

Par exemple, dans les questions accidentelles, accident en déplacement , on constate souvent l'influence de la position d'Uranus, (le choc), de Saturne (l'obstacle) ou de Mars (l'énergie) sur cet axe et précisément dans une orbe restreinte par rapport au point vital de l'ascendant, et la plupart du temps en opposition si un de nos actes n'est pas à l'origine de cet accident.

Dans ce même temps, on constate souvent un rapport, carré ou opposition, avec un luminaire, et d'autres aspects de conjonction, c'est à dire de modification d'état des domaines..

Par exemple, un Neptune qui transite Mars à ce même moment, et qui est alors le significateur d'une potentialité de déperdition ou désagrégation de l'énergie, autrement dit un endormissement, un coma, une perte de conscience, une anesthésie.

On examine donc ce qui peut arriver à l'organique , en tenant compte du fait qu'un Saturne aura davantage de poids en tant que "conclueur" à l'âge de la vieillesse que dans l'enfance.. idem pour Pluton et toutes les autres planètes dites lourdes, car leur transits sont plus marquants lorsque la faiblesse organique naturelle est présente, que ce soit via la vieillesse ou via la maladie. En quelque sorte, on peut dire que la nature prend toujours le parti de la faille cachée au moment d'un transit.

Ainsi, pour rechercher une potentialité d'arrêt du véhicule, on va d'abord se préoccuper du nombre d'aspects en cours au même moment, et notamment ceux de conjonction , (changement d'état), de tension, (carrés et opposition) de l'implication d'au moins d'un des Luminaires, de l'influence dans la matière (zone concrete) et aussi des angles du theme, comme le point exact de l'AS, voire aussi le FC.

Il s'agira alors d'évaluer une sorte de pourcentage de risque. De probabilité, amenée par le faisceau à un moment "restreint" donné.

Ceci fait, pour la partie dite négative, on va tenir compte, dans la balance d'appréciation, des aspects dits positifs (Trigones, sextiles, conjonctions harmonieuses), et notamment ceux qui ont un rapport avec les luminaires et des bénéfiques comme Jupiter (la médecine par exemple, le Savoir) et Vénus, la chance..Mais aussi, Pluton, car celui ci détruit, certes, mais reconstruit aussi, il régénère...

Ensuite, il y a la question du déclencheur possible, et cela, c'est souvent l'oeuvre de Mars et des luminaires en transit..

On voit que l'affaire n'est pas simple, et qu'il faut y passer du temps, connaître les états actuels organiques du titulaire du thème... sauf évidemment, dans les circonstances accidentelles, où il faut souvent pister Uranus, le maître de "ce qui fait irruption" et Pluton, le maître de la "transformation".

Bon, je vous laisse méditer tout cela...

Michel d'Aoste