Fermeture fenêtre
sujets de reflexions pour l'actuel


Vous avez sans doute remarqué que l'ambiance de notre époque, est assez tendue. Et bien en observant les aspects planétaires actuels, par exemple au 1er octobre 2011, pour un lieu qui symbolise le centre de la France, j'ai bien envie de vous donner les définitions prévues au plan sociétal, dans mon ouvrage :

auparavant, visualisons le theme et ses aspects :

avec les aspects suivants :

Conjonction SOLEIL - MERCURE (1°38')

Conjonction VENUS - SATURNE (1°00')

Conjonction PLUTON - DESCENDANT (3°44')

Opposition SOLEIL - URANUS (4°59')

Opposition MERCURE - URANUS (6°37')

Trigone MARS - URANUS (4°43')

Trigone JUPITER - PLUTON (4°13')

Trigone LUNE - URANUS (6°28')

Carré SOLEIL - ASCENDANT (0°46')

Carré MERCURE - ASCENDANT (0°52')

Carré MARS - JUPITER (1°30')

Carré LUNE - NEPTUNE (2°34')

Carré SOLEIL - PLUTON (2°57')

Carré URANUS - PLUTON (2°01')

Carré MERCURE - PLUTON (4°36')

Carré URANUS - ASCENDANT (5°45')

Sextile JUPITER - ASCENDANT (0°28')

Sextile SOLEIL - MARS (0°15')

Sextile JUPITER - MILIEU DU CIEL (1°21')

Sextile MERCURE - MARS (1°53')

Sextile PLUTON - MILIEU DU CIEL (5°34')

Dans ces aspects, si l'on souhaite regarder une période , on laissera de côté les aspects des planètes dites rapides, qui ne concernent que les choses à court terme, de l'ordre de la journée, de la semaine, sauf à porter une attention particulière à Mars qui peut servir de déclencheur d'un aspect qui lui est supérieur.

Sans entrer dans les explications qui sont contenues dans l'enseignement de l'Astrologie Universelle, occupons nous ici des aspects entre "lourdes", ou concernant la problématique des mondes qui sont mis en exergue dans les zones concretes du theme actuel de la France, (en vert pâle) et l'on va surtout parler des principes qui sont en train de s'appliquer dans le jeu du ballet planétaire, définissant les tensions ou les fluidités en cours. Ce qui revient à nous occuper plus particulièrement des aspects suivants qui vont couvrir plusieurs mois :

Conjonction PLUTON - DESCENDANT (3°44')

Trigone MARS - URANUS (4°43')

Trigone JUPITER - PLUTON (4°13')

Carré MARS - JUPITER (1°30')

Carré URANUS - PLUTON (2°01')

Carré URANUS - ASCENDANT (5°45')

Sextile JUPITER - ASCENDANT (0°28')

Sextile JUPITER - MILIEU DU CIEL (1°21')

Sextile PLUTON - MILIEU DU CIEL (5°34')

et dans l'ordre hiérarchique du poids des influences, nous avons, le plus important car le plus puissant :

Pluton au DS, subissant le carré d' Uranus :

dont les aphorismes, certes "poussés" sont les suivants :

Subir un changement profond d'évolution dans son environnement extérieur, dans ses liens avec autrui, dans ce qui existait et était installé depuis longtemps.

Subir une crise importante

Etre soumis ou subordonné à quelque chose de puissant

Possibilité d'être confronté à des milieux extrèmes ou violents

Importance d'une "conception"

Placer le relationnel sous le mode "investissements"

On notera que ce Pluton est carré à Uranus, monde qui a pour principe le bouleversement, le changement, la ré-orientation.. Si Uranus peut indiquer l'élévation, la technologie, ce qui est progressiste, Pluton représente la lame de fond souterraine, invisible dans l'immédiat, mais puissante. Or, c'est Uranus qui aspecte ce Pluton, et cela donne dans la société les potentialités suivantes :

Rupture d'équilibre sociétal ou politique.

Risque de conflits militaires importants

Risque de guerre civile, ethnique ou religieuse

Catastrophes nucléaires

Epidémies, corruption

Mise au jour d'affaires de moeurs, de finances, de fanatismes

Difficultés dans les transports, la communication, grèves, attentats, agressions

Difficultés à innover ou dans les innovations, conservatisme

Difficultés financières, et/ou économiques

Conférences ou réunions internationales faussées ou non productives

Lutte entre le progrès, la liberté, et des idéologies doctrinaires néfastes

Récession de la liberté individuelle..

Iinvestissements non productifs

Or, cet aspect dure déjà depuis des mois, et va durer au moins jusqu'à 2014...Et il n'est pas spécifique au pays France, mais au monde entier, mais ce qui est particulier au Pays France, c'est que l'un des pôles de cet aspect, Pluton, est situé dans ce que l'on peut appeler "ce qui est en face de soi, ce qui vient de l'extérieur, d'autrui.." Autrement dit, on a une transformation/régénération de l'ensemble des liens du pays à faire et qui va se faire.

On notera que tous les "aphorismes" ci dessus ont bel et bien été exécutés durant la présence de cet aspect, et ce n'est pas fini.

Mais nous avons aussi le sextile de ce même Pluton au MC, c'est à dire les aspirations et la Destinée, et avec Jupiter, le principe d'expansion et de remise en ordre naturel des choses.. Et cela peut apporter un peu d'optimisme, car cela voudrait dire que si Jupiter aspecte favorablement le travail qu'est en train de faire Pluton, le principe de Jupiter , ((Le domaine financier et le soutien) viendrait aider toute cette transformation en cours initiée par Pluton. On peut donc penser que des solutions financières peuvent être trouvées à l'ambiance de crise représentée par Pluton...au moins en ce mois d'octobre et jusqu'à mi 2013, où Jupiter s'opposera cette fois ci à Pluton, au carré d'Uranus, donc des ennuis économiques en perspective...

Mais au delà des aspects proprement dit des mondes entre eux, ce qui est interessant, c'est de voir l'imprimature de ces mondes dans les zones concretes, c'est à dire rattachées aux axes d'orientation de ce theme spécifique de la France :

On notera alors les éléments suivants :

a) Pluton est entré en mode concret (au sens où il est plus "visible et pèse davantage", dans le champ des relations externes, contrats, traités, accords, etc..(DS) où il va appliquer son principe de transformation /régénération dans une ambiance quelque peu de crise, qui est son apanage...On peut aussi le considérer comme "une prise de conscience"...où il faut se remettre en question pour mieux repartir et continuer sa route...si l'on était en présence d'un theme d'individu, on dira qu'il y a une remise en question, dans une atmosphère de crise, de ses liens existants... Et cette transformation, engagée depuis mai 2004 va durer jusqu'en 2020 avec une période intensive en 2012.

b) Uranus, le ré-orienteur, celui qui peut générer du mouvement, ou une certaine élévation, de la Liberté, est lui entré dans la zone de la Destinée , des aspirations (MC) en 2002, et il en est sorti vers debut 2009, avec une périope intensive vers 2005/2006..Dans le cas d'un theme d'individu, on pourrait dire qu'il y a une aspiration à davantage d'indépendance et d'autonomie, à du mouvement et à de la liberté, à de l'élévation progressiste, à un coup de gouvernail de son existence.

c) Neptune lui, celui qui introduit le trouble et le brouillard, mais aussi les concepts et les idéaux, est entré dans cette même zone de la Destinée, juste après la sortie d'Uranus en 2009, et il va y être actif au moins jusqu'à 2022, avec une période intensive vers 2013 à 2017. Dans le cas d'un theme d'individu, on pourrait penser à une certaine spiritualisation , à la préoccupation naturelle des choses en rapport de la nature, à l'élaboration de nouveaux concepts dominants...qui régiraient son existence, mais aussi à une certaine indécision, ou nomadisme intellectuel, voire à une certaine navigation à vue dans les choses matérielles qui alors diminuent d'importance...On peut résumer ce monde en transit par une certaine instabilité générale, de l'indécision...et du flou...

d) Et enfin, pour terminer les périodes longues, nous avons Saturne. Celui ci entrera aux cotés de Pluton dans le champ des relations externes (DS) pour la période de 2017 à 2019. C'est à dire après que Neptune ait atteint son intensité maximum... Saturne est un principe de resserrement , de limitation et éventuellement de clôture des choses périmées...C'est aussi un principe de difficulté, voire de dureté, et ici , allié à Pluton, ce n'est pas très engageant pour l'expansion, c'est souvent une période de conditions difficiles , austère, quand ce n'est pas des conditions "dangereuses". Il faut toutefois se souvenir que pour Pluton, après la destruction d'une situation devenue périmée, il y a reconstruction d'une autre plus conforme...

On peut donc dire pour cet individu "France" , il y a toute une transformation de ses liens externes, une confrontation avec un état de crise, et un certain flottement dans ses aspirations et ses idéaux au moins jusqu'en 2022... Alors armons nous de patience...Sachant que le carré d'Uranus à Pluton est lui très actif au moins jusqu'à 2014.. et ce carré représente une nécessité de "libération" d'un attachement où d'une pression, voir soumission à l'externe, externe qui peut prendre différentes formes. (par exemple, la finance d'investissement "cachée", souterraine, ou un quelconque dogmatisme..)

et enfin, si l'on extrapole par les significateurs de ces deux mondes, on voit là, la lutte qu'exerce Uranus, le progrès, la technologie, pour liberer les attaches et soumissions du domaine de Pluton vu sous ses significateurs énergétiques : nucléaire, pétrole, minerais, etc... et les liens qui en découlent (DS).. et dans ce domaine de l'énergie, nous sommes bien dans une grande course de vitesse entre l'ancienne formule et une nouvelle à venir, et l'énergie, pour toutes les activités humaines, est bien son socle primordial...Alors souhaitons que l'inventivité des hommes qui pourrait se traduire vers fin 2018 lors du trigone d'Uranus à la conjonction Pluton Saturne présente alors dans notre ciel, incline ce Saturne à clore la soumission à ce Pluton sournois extérieur pour permettre la régénération attendue...vers 2020.

Je vous laisse réfléchir à votre manière à ce jeu du ballet planétaire au dessus de nos têtes pour les temps à venir...

le 5 octobre 2011

Michel d'Aoste