Fermeture fenêtre
La synchronicité....

Qu'est-ce donc que cette bête là ?

La loi de synchronicité indique qu'il peut exister un effet commun entre deux éléments qui, à priori, n'ont rien à voir entre eux, ni ensemble.

Cette loi est issue de la théorie des ensembles en mathématiques. Elle a été démontrée en physique contemporaine par l'experience (entre autres) dite : Des poissons.

Pour ce qui nous occupe, ça veut dire que ce qui se passe dans le cosmos a une répercussion sur nous, Etres humains, bien qu'à priori, on ne constate aucun lien direct, matériel, entre nous et ce cosmos..

Mais vous, initié maintenant car vous avez suivi mes cours, vous savez qu'il y en a un, d'ordre psychique. On sait aussi que cela a un rapport avec les " amours " ou les " contrariétés " du ballet planétaire.

Tenez, voici un exemple bien connu de la synchronicité de l'homme avec son environnement : Celui du faiseur de pluie, du sinologue Richard Wilhem, rapporteur du fameux YI-KING, le "Livre des transformations" chinois :

""Dans un village en Chine, il n'avait pas plu depuis plusieurs semaines, quand on envoya chercher un faiseur de pluie..

A son arrivée, le vieil homme se rendit directement dans une maison que l'on avait mise à sa disposition, et là, il demeura sans procéder à une quelconque cérémonie, jusqu'à ce que la pluie tombe..

Lorsqu'on lui demanda comment il avait fait pour faire venir la pluie, le vieil homme expliqua que ce n'était pas vraiment ses actes, la cause de la pluie..

En arrivant au village, le faiseur de pluie avait réalisé qu'il y régnait un état de disharmonie, et, par conséquent, les processus normaux de la nature ne pouvaient operer selon leur equilibre.

Le vieil homme en fut lui-même affecté, aussi, se retira-t'il dans la maison pour ramener l'ordre en lui-même.

Quand son harmonie interne fut restaurée et l'équilibre rétabli, alors la pluie tomba, comme il est de l'ordre naturel qu'il en soit ainsi..."""



Bel exemple, d'une part de la pensée chinoise, mais aussi d'autre part de la relation psychique de l'homme à son cosmos..

Si l'histoire du faiseur de pluie symbolise la relation " psychique ", il en est qui traduise sa réalité dans le concret :

Notamment celui où les peintres comme Vermeer, de l'école Hollandaise, se mirent au 16 eme siècle, à travailler la lumière et les couleurs, et plus particulièrement les effets de cette lumière à travers des fenetres ou rideaux..etc..

Or, au même moment, Isaac Newton se servait du "prisme" pour étudier la composition de la lumière, en la faisant pénetrer par un trou pratiqué dans le volet de sa chambre de Cambridge.

Au dix huitieme siècle, Turner peignait la lumière comme si elle était une puissance energétique, qui dissout les formes et pouvait être assimilée au mouvement du vent, des vagues..

Peu après, le physicien Maxwell formulait sa théorie ondulatoire des champs électromagnétiques, dans laquelle est produite par le mouvement de rotation réciproque des ondes électriques et magnétiques, l'une autour de l'autre.

Dans la même lignée, plus tard, les impressionnistes traduirent la lumière dans ce qu'on appelle le "pointillisme" où toute la vision naturelle des choses était ramenée à des points ou "quantas" de couleurs..

Or, quelques années après, la même idée etait formulée par le physicien Max Planck, dans la théorie quantique de la lumière et de la structure de la matière..

On voit bien ici la relation, la synchronicité existante entre deux romaines différents, (heu, non, : domaines) sans rapport entre eux..

Coincidence diront certains...oui...mais qu'est-ce que la coincidence..?

Michel d'Aoste

Juin 2004